OPERATION CARITATIVE BABYBOOMER’S 2024
pour le village sinistré de MOULAY BRAHIM
Comme prévu, le BABYBOOMER’S AVENTURE 2024, qui s’est déroulé du 21 au 29 Mai dernier, au MAROC a été pour nous l’occasion de poursuivre notre action d’entraide en faveur du quartier sinistré de MOULAY BRAHIM, suite au séisme du 8 septembre 2023 dans le HAUT ATLAS .
En effet grâce à la solidarité des participants au raid et de nos partenaires, nous avons pu remettre vêtements, matériel scolaire, fournitures diverses et distribuer quelques médicaments sous le contrôle du personnel médical du rallye.
Parallèlement, une vaste opération de consultations médicales en faveur des foyers les plus démunis a pu être organisée le 29 Mai, grâce à la disponibilité de la médecin marocaine du rallye et de notre infirmière urgentiste Bordelaise attitrée.
Ce ne sont pas moins de 70 consultations qui ont pu être réalisées, principalement sur des enfants, le plus souvent atteints de pathologies digestives à cause des conditions d’hygiène et de qualité des eaux utilisées.
Des ordonnances ont été prescrites et des médicaments ont pu être achetés sur place au Maroc grâce aux dons financiers, qui à ce jour se montent à 7000€ que nous avons pu remettre à l’association INTILAKA, nos correspondants sur site.
Des dons continuent de nous être adressés et feront l’objet de nouvelles actions destinées à acheminer l’eau au plus haut du village, la stocker dans de bonnes conditions et à les aider à assainir l’évacuation des eaux usées, un plan d’action a été ébauché avec eux et des travaux ont commencé.
Une « petite école » va également être construite dans le bâtiment de l’association pour permettre aux plus petits d’accéder à l’équivalent de l’école primaire avec les meilleures chances d’intégration, ces enfants subissant les répercussions des mauvaises conditions d’hébergement et de vie, depuis le séisme.
Les habitants sinistrés font preuve de courage et de résilience qui forcent le respect.
Ils logent toujours sous des tentes mais point positif, les reconstructions de maisons ont débuté sous le contrôle des autorités locales, suivant un plan type et avec une aide financière du royaume, qui devrait leur permettre d’assurer un « hors d’air-hors d’eau » qui malheureusement, ne sera certainement pas terminé pour tous les foyers avant l’arrivée de l’hiver particulièrement rude à cette altitude.
Notre contact sur place, membre éminent de l’association INTILAKA, gère nos actions avec un sérieux et une honnêteté sans faille et nous sommes fiers d’annoncer que 100% des sommes collectées et redistribuées, sont utilisées en faveur des plus démunis et justifiées à l’euro prés.
Babyboomer’s Adventure contrôle la bonne utilisation des fonds distribués.
Le risque dans ce genre d’action caritative est de progressivement prendre de la distance avec les bénéficiaires voire de tomber dans l’oubli…
Nous pouvons affirmer que cette dernière rencontre sur place a au contraire permis de renforcer nos liens avec les habitants de ce quartier démuni, et de bâtir des projets qui devraient nous conduire à une aide sur le long terme…
Encore merci à nos généreux donateurs et nous savons que des participants au rallye ont déjà programmé des déplacements individuels à MOULAY BRAHIM pour poursuivre rencontres et échanges avec les habitants.
L’équipe Babyboomer’s Adventure