Départ 2011 – BORDEAUX / VITORIA
DIMANCHE 15 MAI 2011
Le 3ème Raid BABYBOOMER’S ADVENTURE a pris son envol sous le soleil en milieu d’après-midi.
Après des contrôles techniques rondements menés par l’organisation très acueillante de SPYD ORGANISATION, les participant ont fait connaissance et ont pu échanger avec les « anciencs » dont certains vont prendre le départ pour la troisième fois.
Parmis ceux-ci, les Suisses Krebs Gilbert et Robert Thomet à bord de leur inusable 2CV Citroën, Philippe Clamens qui a échangé son Buggy pour une Peugeot 504 Coupé admirablement préparée.
Philippe Delcle et son épouse ont repris la très belle 205 GTI 1.6 totalement révisée après le long périple de l’an passé.
De nouveau concurrents dont un équipage Belge, un parcours totalement innovant, une assistance toujours aussi complète, l’ensemble des facteurs de succès sont réunis pour que l’aventure se déroule à merveille.
Hélàs pour Claudia Terrade et Bernard Meaude qui sur leur VW 181 ont connu des gros soucis mécaniques qui les ont empéché de rejoindre monumentale basilique de Arantzazu au coeur du pays Basque Espagnol.
D’autres aventures demain avec la descente sur Tolède.
Étape 1 – VITORIA / TOLEDE
LUNDI 16 MAI 2011
Une Espagne nouvelle, découverte pour les participants.
Relier Bordeaux au Maroc pour y effectuer un raid automobile pose le problème évidemment de la traversée de l’Espagne. Différentes manières sont envisageables : par mer (mais est-ce encore un raid automobile ?) par autoroute (mais est-ce une aventure ?). Yann Duffillot a choisis une troisième option qui a séduit l’ensemble des participants : traverser la péninsule par routes et même parfois sentiers puisque en effet quelques pistes ont été abordées en guise de mise en jantes…
Les petites routes choisies ont permis d’éviter pratiquement toutes les agglomérations, même celles de moyennes importances tout au long des 600 kms de l’étape.
A contrario, la traversée de villages tous plus pitoresque les uns que les autres a permis à chacun de prendre la mesure de l’Espagne profonde. Parfois on s’attendait même a croiser « l’homme de la Mancha » au détour d’une courbe ou à l’orée d’un bois.
Le peloton de voitures multicolores s’étendait sur une vingtaine de kilomètres, chacun respectant l’esprit du raid et s’afférant à la lecture du road-book et multipliant parfois les arrêts pour photographier des paysages qui auraient séduit Monet ou Cezanne. Coquelicots, bleuets, genets parsemés dans les champs offraient une inattendue note bucolique.
Côté mécanique tout se passe bien, chacun prenant la mesure de sa monture et de son entretien (Cardan de 4l, coupelles d’embrayage de la Datsun…)
Vincent Dransart et sa Gaetane Amieux ont résolu les utlimes problèmes de la MGB GT. Le break Volvo 145 des Bordelais Antoine Fontquerni et Michel Gauthier continue sa route sans aucun soucis, et c’est le cas de la majorité de la caravane.
Demain c’est la descente pour le rocher de Gibraltar et l’embarquement quasi immédiat pour l’Afrique mais il y a encore 650 kilomètres à faire pour y arriver…
Étape 2 – TOLEDE / ALGECIRAS
MARDI 17 MAI 2011
The Bordeaux Algeciras Express
Après avoir quitté la fabuleuse ville de Tolède toujours aussi majestueuse tôt le matin, les véhicules du 3ème Babyboomer’s Adventure ont pris leur envol pour effectuer les 684 kms programmés par Yann Duffillot.
Aujourd’hui encore beaucoup de concurrents n’ont pas été déçu par la qualité des routes sélectionnées. Le final dans le Parc National d’Andalousie est unanimement apprécié à juste titre.
Parmis les équipages, on a particulièrement remarqué l’imposant GMC Suburban qu’a engagé Henri Audibert. Pour sa troisième participation, notre spécialiste « es gros cubes » délaisse la Chevrolet Caprice de la 1ère année et la Rover de la seconde édition pour engager un 3ème V8 Américain, toujours aussi extrême.
Ce GMC Suberban est un exotic Stole Wagon de 8 places, doté d’un moteur de 5,7 L et de plus de 200 CV, conçu en 1975.
Aussi vaste à l’intérieur que spectaculaire à l’extérieur, il est puissant et gourmand. Assister au remplissage du réservoir donne quelques sueurs froides à Didier Gaugain surtout quand la gloutonne avale plus de 100 L et que la note à payer est de 150 € ! Cela lui change de la 4L de l’an passé et de la Simca 1100 familiale engagé en 2009.
Pour faire bonne figure, le GMC est d’ailleurs « the place to be » puisque aujourd’hui les 4 sièges confortables de la « bête » sont occupés et ils ont partagé le bonheur de rouler et la joie de vivre cette aventure.
Quand on vous dit que le Babyboomer’s Adventure est une aventure à partager !
Étape 3 – ALGEGIRAS / TARIFA / TANGER / MEKNES
MERCREDI 18 MAI 2011
« Je roule »
Départ au petit matin face au « Rocher » de Gibraltar qui semble bien isolé…
Direction Tarifa où le vent souffle fort mais où les wind surfers n’en profitent guère car l’atmosphère est maussade. Le passage du détroit se fait plus rapidement que celui de la douane Marocaine malgré une prise en charge des documents douaniers par SPYD Organisation.
Au moment enfin d’entrer au Maroc par Tanger la Blanche, un véritable torrent d’eau chaude s’abat sur la ville. La mousson au Babyboomer’s, du jamais vu !
Après un CP (contrôle de passage) et de regroupement où les deux mécanos marocains fidèles au Babyboomer’s Adventure depuis l’origine, nous rejoignent, le road-book fait entrer les concurrents immédiatement dans le vif du sujet : une route étroite, bosselée, trouée, rapiécée, cahotante et turbulente accueille les participants. José Lourseau y prend goût et malgré ses talents de pilotes avérés (24h de Paris, 3 Paris-Dakar dont un sur Audi Quattro officielle, un Tour Auto sur Opel…) il sort légèrement de la route et endommage sa suspension qui sera réparée le soir à Meknes.
Beaucoup plus sage a été la balade des Volvo. Antoine Fontquerni et Michel Gauthier, les deux inséparables Bordelais, ont même joué les bons samaritains en véhiculant Julien, le caméraman chargé par SPYD Organisation d’effectuer un reportage de ce raid. Il en rapportera des images de caméra embarqué permettant de vivre de l’intérieur cette aventure automobile. L’autre Volvo était aussi occupée par trois passagers, triplette d’amis se retrouvant à bord d’une belle 142 S cofinancée pour cette aventure et superbement préparée. Seul un petit problème de suspension entrave légèrement leur progression mais Volvo voulant dire « je roule » en latin, il est certain que l’arrêt stop à Volubilis, cité romaine située à quelques encablures de la ville étape, leur apportera la quiétude traditionnelle des possesseurs de belles Suédoises.
Étape 4 – MEKNES / TINEGHIR
JEUDI 19 MAI 2011
Très belles étapes sur de très jolies petites routes les paysages sont de plus en plus beaux. Les collines patchwork se confondent avec les champs multicolores, les routes se perdent dans d’interminables lacets.
Parmi les concurrents on note la présence de deux Team : celui de Philippe Clamens dont on parlera en détail prochainement et celui de Michel Guérin.
Michel, récent Babyboomer’s, a très vite accroché au concept du Babyboomer’s Adventure et a même décidé d’en être sponsor.
Venu en éclaireur l’an passé à bord d’une efficace Citroën BX 4×4 et accompagné de Sabrina sa fille ainée, il a construit une écurie qui engage : une Mercedes 350 SL (ex TransAfricaine Classic), une Peugeot 505 Dangel et évidemment la BX. Il occupe le baquet de la première avec Valérie son autre fille, confie la BX aux époux Poudret qu’il a connu ici l’an passé quand ils roulaient en 4L et demandé à son préparateur Antoine Sanchez de conduire la Dangel avec sa fille ainée.
Malheureusement aujourd’hui l’écurie est réduite à deux voitures puisque Michel est sorti de la route au cours de l’étape. Rapidement pris en charge, il a été transporté à l’hôpital de Kenifra, d’où il est ressorti quelques heures plus tard. La voiture n’étant plus apte a continuer l’aventure, il va profiter du temps initialement prévu pour le rallye pour se reposer avec sa fille, chez des amis à Casablanca. Les deux autres équipages continuent l’aventure…
Chez les autres concurrents, côté mécanique rien à signaler, ce qui permet à nos mécaniciens Houssine et Mustapha de profiter de l’épreuve.
La voiture ouvreuse conduite par Eric, Matthieu et Khalid continue son petit bonhomme de chemin en toute quiétude et grande efficacité.
Demain on attaque un premier morceau de bravoure avec la descente du col Tizi Tazazet.
Étape 5 – TINEGHIR / ZAGORA
VENDREDI 20 MAI 2011
Ils voulaient de l’aventure, ils ont été servis !
Dans la nuit précédente de cette étape, un orage en cinémascope a été offert en sus du programme prévu. Les organisateurs se doutent bien que la note a payer le lendemain sera impressionnante, quelques participants plus aguéris que d’autres aussi.
Dès le départ, les ouvreurs annoncent qu’au vingtième kilomètre, un oued en cru est quasi-infranchissable. Les babyboomer’s vont quand même tenter le pari de le franchir même si certains y laisseront leurs illusions, voir leurs chaussures… A force de les pousser, toutes les autos sont passées.
Une demie-heure plus tard, un nouvel obstacle bloque le départ. Un barrage « asséché » sur le road-book ne l’est plus en réalité. Mieux, il est couvert de glaçons de la taille d’œuf de pigeon, séquelles de l’orage de la nuit dernière.
Le 4×4 médical sert de chasse neige… et s’enfonce inexorablement. Eric, l’ouvreur, le tire de ce mauvais pas et dame littéralement la piste pour faciliter le passage aux participants. Les premières voitures s’engagent et nouvelle déconvenue 50 m après ; le courant d’eau a emporté la piste et la route dans l’oued creusant une marche d’un mètre. Quelques marocains du village voisin ont entamé, à coups de cailloux, un passage adapté aux véhicules. L’un d’entre eux va chercher quelques pelles et pioches et voilà nos babyboomer’s transformés en cantonniers pour leur plus grande joie. L’aventure c’est l’aventure !
Finalement tout le monde passe et retrouve enfin le CP (contrôle de passage) où toute la troupe va déjeuner de concert au son inattendu des flûtes péruviennes de nos médecins préférés, désormais baptisés Sancho & Pedro…
Et c’est à ce moment là que Yann Duffillot annonce à la cantonade que maintenant enfin « on va pouvoir attaquer le morceau de bravoure » !
Ce fut d’ailleurs un morceau de choix puisqu’il consistait a effectuer une descente trialisante sur une quinzaine de kilomètres. Les plus pessimistes diront que voitures et passagers ont souffert, les plus optimistes diront qu’ils s’en souviendront.
Comme dans tous les bons films, tout se termine agréablement autour de la piscine du magnifique hôtel Kashba Asmaa de Zagora.
Étape 6 – ZAGORA / TATA
SAMEDI 21 MAI 2011
Les 4l Trop Faites
Très belles étapes sur de très jolies petites routes les paysages sont de plus en plus beau. Les collines patchwork se confondent avec les champs multicolores, les routes se perdent dans d’interminables lacés et chacun trouve chaussure à son pied… En parlant de pied ceux qui le prennent depuis le départ sont les valeureux équipages roulants en 4L. Cette année nous avons la chance d’avoir une flottille de l’inusable et universel quinquagénaire.
Jean Claude et Christiane Legret nous viennent du côté de Rochefort (Charentes Maritimes) à bord d’une 4L Clan dans un état proche du neuf. Mécanicien d’origine, il a fiabilisé l’auto et a monté un second ventilateur. Son épouse très organisée porte un tee-shirt marqué « no fear » : « je ne suis pas naïve mais confiante » nous a t-elle déclaré.
Patrice Misinkiewiez et Jean-Pierre Raymond défendent les couleurs du Médoc à bord d’une voiture étonnement jaune et bleue et non rouge… Organisateurs du rallye de la Fougère et de course de tracteurs-tondeuses, ils trouvent ici un nouveau terrain de jeu.
Xavier Desmas de Nantes et Wilfried Chene de Blois partagent une ex-4L Trophy décorée de chameaux. Ils sont venus ici faire un trip et s’amuser un peu et il semble que leur projet aboutisse, même si l’auto souffre.
Claude et Cécile Laurianziani venus de l’Oise, tracent leur bonhomme de chemin avec leur 4L verte comme deux ex-étudiants.
Jacques Bonvoisin partage « Ciboulette » avec Gérard Rougee et continue sa quête de faune et de flore entamée l’an passé (oiso.eu).
Et évidemment Mireille et Claude Marreau au volant de la 4L aux couleurs de Babyboomer’s, aussi simples dans la vie qu’efficaces au volant.
Tous ce beau monde à participer à une étape avec de la navigation et des pistes parallèles autour de l’oasis de la source sacrée, du lac Iriki et des dunes de Chegaga avant de rejoindre un bivouac étoilé dans les montagnes proche de Tata…
Étape 7 – TATA / TAFRAOUTE
DIMANCHE 22 MAI 2011
Yann l’enchanteur
Cette journée est caractérisée par une traversée inoubliable de la Vallée Enchantée avec ses montagnes tressées et ses rives luxuriantes. Quelques passages étaient délicats et les Babyboomer’s s’en sont admirablement sortis comme des Youngtimer’s.
En parlant de Youngtimer’s, ce troisième raid en accueille plusieurs toutes plus adaptées à l’épreuve les unes que les autres. Par exemple les Volvo déjà évoquées mais aussi la superbe Peugeot 504 coupé de Philippe Clamens, totalement dans l’esprit des autos préparées pour ce raid. On peut aussi souligner les performantes Peugeot 205 Gti des époux Delcel et la Datsun 240Z que Philippe Daniel partage avec son fils après avoir fait le France Tour avec elle et avant d’être engagée au Classic le Mans l’an prochain. Joli programme.
Deux voitures Youngtimer’s 4×4 passent allègrement tous les obstacles : la BX déjà évoquée conduite par Nathalie et Régis Poudret et l’étonnante Golf Synchro de Robert Bonus et Marc Duernickx. Ce véhicule produit à moins de 7000 exemplaires développe une centaine de chevaux. Habitant le centre de la Belgique, il a pris connaissance des deux Babyboomer’s Adventure précédents et a décidé de s’engager dans le troisième et d’en faire profiter sa voiture stationnée chez lui depuis une dizaine d’années. Excellente initiative selon nos amis belges.
On a aussi remarqué les prestations de la Peugeot 309 SR de Bruno Lassalle et Jean Liegey . Cette voiture est aux couleurs de France TP du groupe CGL, sponsor historique de l’épreuve. Simple, équilibrée, bien préparée, performante et bien pilotée, elle fait partie des excellentes surprises de cette édition et devrait donner des idée à de futurs participants.
Ce soir étape dans la ville de la babouche, avec un anniversaire improvisé pour le nantais Didier Gaugain qui fête ici sa Troisième participation et continu inlassablement ses reportages…
Étape 8 – TAFRAOUTE / MIRLEFT / TIZNIT
LUNDI 23 MAI 2011
Le bac à sable des grands
Après le départ de Tafraoute dans un décor de granit rose, le Babyboomer’s Adventure s’est attaqué au col du Kerdous à travers des vallées boisées et sauvages. Détour par Lakhass pour rejoindre Mirflet où une surprise attendait les participants. En effet, plusieurs anciens du « Team KORO » du Paris-Dakar (Francis Bouney, Gérard Berliet…) attendaient Yann Duffillot, José Lourseau et Claude Marreau autour d’un apéritif bienvenu. Ragaillardi par cette halte, tout le monde a repris la route pour Aglou où la mer attendait les participants. Qui dit mer dit sable et les éternels gamins que sont les Babyboomer’s s’y sont donnés à cœur joie à bord de leurs montures en faisant des sauts de cabris à travers les dunes.
On a apprécié les passages du GMC qui aurait pu tourner dans « il était une fois dans l’oued » nous précise Henri, son valeureux destrier, la dextérité affichée de l’imposante Volvo 145 break d’Antoine Fontquerni et Michel Gauthier, ou l’agilité de la Datsun de Philippe Daniel et de son fils Olivier mais la plus impressionnante fut s’en doute la VW 181 pilotée avec maestria par Maryse Clamens, co-pilotée par sa fille Marjolaine, toujours aussi souriante. Elles avaient fort à faire car elles se sont retrouvées seules à porter les couleurs du Team Clamens, fort de trois voitures. En effet Phillipe Clamens brillant jusque là à bord de sa superbe Peugeot 504 coupé Safari Replica avait oublié sa montre à table et José Lourseau et son fils Mathieu étaient en proie à d’insolubles problèmes de carburation à bord du Buggy rouge désormais baptisé « Ratatouille ».
Ce soir l’équipe des anciens du Dakar nous rejoint dans le superbe Hôtel Idout à Tiznit qu’ont rallié également Philippe et Marie-José Delcel à bord de leur 205 GTI désormais réparée. Félicitations à eux tous.
Demain matin, hélas, départ pour la dernière étape en direction de Marrakech.
Étape 9 – TIZNIT / MARRAKECH
MARDI 24 MAI 2011
A voiture vaillante rien d’impossible !
Pour la dernière étape entre Tiznit et Marrakech, les Babyboomer’s ont eu droit à un col digne de « Pikes Peak » avec quelques passages dans les éboulis de pierres et la présence du Chergui, ce souffle de vent chaud qui donne des ailes. L’arrivée finale du Babyboomer’s Adventure dans le superbe hôtel Tichka a permis à tous les participants de se retrouver dans le grand bain de la piscine à l’ombre des palmiers et de deviser sur la vaillance des voitures et leur solidité qui en a étonné plus d’un.
Claudia Terrade et Bernard Meaude sont arrivés dans les premiers avec une Mitsubischi d’emprunt, leur VW 181 à moteur Porsche leur ayant hélas donnée des soucis comme l’an passée.
Le raid est maintenant terminé et il convient de souligner deux exploits particuliers. D’abord le courage de Vincent Drandart et de Gaetane Amiot. Vincent après avoir engagé une improbable Lancia Flavia la première année puis une 4L ciboulette la seconde, a choisi de venir avec une MGB GT spécialement refaite pour ce raid avec la collaboration du MG Club Britannique, plaque officielle rivetée sur le tableau de bord à l’appui. OUF ils sont passés.
Le second exploit est à mettre au crédit de nos deux amis suisses, Robert Thomet et Gilbert Krebs qui pour la troisième année consécutive ont amené leur 2CV à l’arrivée. Jamais devant mais toujours présente, « elle va où elle veut » dit Robert mais ses maîtres savent lui parler.
Toute cette aventure a été filmée par les SPYDERMAN, Julien, Claude et Jean-Luc dans l’optique de réaliser un DVD qui fixera les images du 3ème Babyboomer’s Adventure Raid Auto Maroc 2011 pour l’éternité… et permettra de patienter en attendant 2012 et la 4ème édition.